Franz Schubert

Vous écoutez en ce moment:
La Serenade. Lied from Schwanengesang D.957.

Franz_Schubert

Schubert

compositeur autrichien (Vienne, 1797 – Vienne, 1828)

Schubert est un compositeur situé à la charnière entre le classicisme et le romantisme.

Auteur d’un opus extrêmement riche en nombre d’œuvres et en variété de formes, il est notamment considéré comme le fondateur du lied.
Initié par son père au violon, et son frère Ignace au piano, Franz Schubert fait son apprentissage musical (chant, alto, orgue, contrepoint, harmonie) avec Michael Holzer, organiste de la paroisse de Lichtental. Devenu chanteur à la Chapelle Royale de Vienne, il reçoit les leçons de Salieri (1809-1813) au Stadtkonvikt (collège municipal) où il est engagé comme violoniste dans l’orchestre, ce qui lui permet de connaître des œuvres de Mozart, de Haydn et de Beethoven. Durant quelques années il exerce les fonctions de maître auxiliaire dans l’école que dirigeait son père, mais ayant pris conscience de son don exceptionnel pour la musique, il décide de se consacrer entièrement à la composition.
Il s’impose tout de suite dans le lied avec son empreinte unique. Même si ce genre musical revient à la mode avec le romantisme allemand (Mozart, Haydn et notamment Beethoven avec le cycle À la bien-aimée lointaine de 1816), Schubert est incontestablement le père du lied romantique allemand, et cela depuis son premier chef d’œuvre du genre qui est Marguerite au rouet D118 de 1814, sur un texte de l’Olympien. Dans la première période, où il compose la moitié de ses 600 lieder, son poète de prédilection est Goethe ; par la suite Schubert s’ouvre de plus en plus à d’autres poètes, Rückert, Shakespeare, Wilhelm Müller.
Dans les années 1820 à Vienne, Schubert est admiré uniquement par une élite de connaisseurs. Ses lieder et ses pièces de piano sont exécutés uniquement dans le cadre des soirées musicales privées appelées Schubertiades, et son unique concert public à Vienne a lieu quelques mois seulement avant sa mort. Une grande partie de l’œuvre de Schubert ne fut découverte, éditée qu’après sa mort.
Franz Schubert en quelques dates :
1808 : Admis à la chapelle de la cour impériale pour sa jolie voix et son habileté à déchiffrer.
1813 : Il s’échappe de l’institution religieuse qui l’a formé, par envie de composer.
1816 : Il s’installe chez son ami, le poète Schober.
1818 : Il quitte l’école de son père et travaille comme précepteur musical de la famille du comte Esterhazy durant l’été.
1828 : 1er concert public à Vienne composé exclusivement de ses œuvres.

télécharger ici des partitions de ce compositeur

retour à la page biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *