Vous écoutez actuellement un extrait du concerto pour violon No1 de Paganini .
PAGANINI
Virtuose incontesté du violon, mais aussi guitariste de grand talent, le compositeur italien Niccolò Paganini fut aussi un personnage haut en couleurs qui fascina ses contemporains.
Né à Gênes en 1782, il apprend de son père, qui travaille comme docker au port, les premiers rudiments du violon et de la mandoline. Il prendra par la suite des cours de violon et de composition auprès des musiciens professionnels de sa ville.
En 1801, il se rend à Lucques en compagnie de son frère Carlo (également violoniste). Il remporte un vif succès et est engagé comme violon solo de l’Orchestre national.
En 1813, il entreprend une tournée qui le mènera dans toute l’Italie. Un succès phénoménal à Milan lui donne une notoriété nationale et il devint le plus grand virtuose du XIXème siècle. Il s’attachait à conserver un certain mystère sur ses techniques de jeu et fut un des premiers musiciens à gérer sa carrière avec un sens certain de la publicité, jouant de son magnétisme particulier et de sa diabolique technique violonistique auprès des foules.
En 1828, il voyage en Europe, il remportera des triomphes à Vienne, Berlin, Leipzig, Paris et Londres.
Niccolò Paganini acquiert une fortune considérable et influença des compositeurs tels que Liszt, Chopin, Schumann et Berlioz. Sa santé commence à décliner en 1834, il diminue alors le nombre de ses concerts et s’établit dans sa villa de Parme. Il se rend à Nice pour se soigner en 1839 ; c’est là qu’il s’éteindra le 27 mai de la même année.